Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2007

52. Pélerinage et navigation #3-L’arc aux esprits.

Je contourne l’éperon avec le sentier et je franchis le raidillon graveleux qui fait gémir ‘Aliénor aux pieds douloureux. Je découvre l’immense marmite inlassablement creusée par l’eau intermittente, cette eau d’avalanche les soirs d’orages titanesques dévalée en gros bouillons sauvages une fois par siècle, et qui tournoie ici à en arracher les rochers pour en fracasser d’autres, marmite des géants.

Impassible, impénétrable, immobile, celui qui m’attendait depuis la nuit des temps était là, au rendez-vous de mon histoire. Encore un rendez-vous, encore l’éternité d’avant. Là, juste là, à le toucher, de l’autre côté du tourbillon aujourd’hui silencieux, sec et torride. Il garde la porte d’entrée de la route du plateau sacré, l’arc-en-ciel somptueux ; Rainbow Bridge l’ont nommé les hommes blancs stupéfaits dans leurs chariots branlants, ceux d’entre eux qui survécurent à sa découverte, invisible à tous sauf à ceux qui suivent le chemin de l’eau, le ravin des esprits.

Il faut regarder loin pour tenter de deviner la sortie là-haut où nous attendent peut-être des silhouettes menaçantes, mais le temps passe et le capitaine n’attend pas plus longtemps que l’annonce faite. Je ne marcherai pas sous le triomphe, en ai-je le droit ? Un éclair de contemplation, un rêve de tempête furieuse, un bruit de cascade imaginaire suffiront pour que s’arque le ciel de pierre, intouchable. Nul crachin ne viendra désormais l’effacer de ma mémoire toute prête.

#52.4 à suivre

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Savoir ce qu'on va voir et vivre l'enchantement sans être déçu. Combien ce doit être difficile de quitter de tels lieux en sachant qu'on ne reviendra plus !
Publicité