Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2007

52. Pèlerinage et navigation #1-La nécessité du néant.

1. La nécessité du néant.

Le lendemain était jour de pèlerinage. Encore un. Mais n’était-ce pas tout ce voyage qui en était un ? Je ne savais pas qu’il en serait ainsi en partant, que ce soit pour le tout, que ce soit pour ce jour-ci. Comme le veut la règle du touriste organisé, l’étape de la journée à Page était consacrée à un voyage en bateau pour remonter le lac Powell. Et qui dit une journée dit deux nuits, nous devions revenir le soir chez les attrapeurs de rêves.

Pas question d’un petit tour en canot rapide vite fait mal fait, je voulais la journée complète pour voir défiler avec lenteur hauteur et chaleur les grès ruisselants de lumière et de couleurs, les grès de l’ancienne gorge noyée, l’ancien canyon peint, painted canyon disaient-ils avant que l’eau n’aplatisse le paysage. Je voulais sommeiller au son tranquille de l’eau immobile, et ronronner avec le moteur bonasse du bateau de promenade. Une journée complète, baignade incluse, repas inclus, arc-en-ciel inclus. L’arc était le clou.

Un moment de néant nécessaire après toutes les heures d’attention braquée sur la route, depuis quatre semaines que je surveille la trajectoire du catxcat rouge. Peut-être aussi voulais-je laisser retomber les bulles, comme dans un caisson de décompression, et donner au petit pois le temps de s’incruster dans mon oubli. Je n’y avais pas pensé en préparant le voyage, je ne pensais pas que peut-être j’y pensais.

#52.2 à suivre

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fais-moi poncer le néon.
M
Fais moi panser le néant.
M
Fais moi penser au néant
Publicité