Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2007

51. Dream Catcher. #51.4 - Lendemain qui chante.

 Même dégrisé et reposé, je refuse d’admettre que ce ne fut qu’illusion et billevesée. L’eau du bain était bien bouillonnante, la boisson bien pétillante, et nos esprits en ébullition. Sous l’ironie de l’histoire se cache la certitude intime que de tels moments sont nécessaires aux constructions de l’esprit. Sans le savoir, nous avons tous et chacun de nous à son moment venu, approché des vérités fondamentales, caressé l’arbre de la connaissance du bien et du mal, défié l’humanité toute entière et tout ce qu’elle a connu de pauvres sages et de pauvres fous.

Les virginiennes ont peut-être emporté dans leur sud profond une image de moi qui leur servira, et pourquoi pas le jour du massacre dans leur collège, les hommes tombés garderont un zeste de regard derrière mes hublots vermoulus et le serviront à qui le demandera dans dix ans ou demain, et comme des voleurs nous cacheront des choses, des gestes ou des éclairs qu’ils auront laissé gambader à notre portée ce soir là, qui surgiront de dessous mon clavier au moment le moins probable.

Un petit pois se sera niché dans le tréfonds de chacune de nos têtes, il va nous aider à vivre. Nous ne le retrouverons peut-être jamais, le petit pois, il nous sera devenu trop intime, il deviendra petit pois de nous-mêmes au point que nous ne le reconnaîtrons pas s’il vient, bien mieux caché ainsi que comme corps étranger. Ne riez pas de notre exaltation dans les bulles et ne cherchons pas à la réinventer.

Elle vint, elle s’en fut, et j’écris.

Et cette fois c’est vraiment la fin des bulles. Pour de vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
America n'est plus en première ligne quand je t'appelle de mes doigts ... c'est Wikip qui parle de toi ou par toi. On y goûte ?
M
Quand je dis pareil, c'est pour le bien-être des bulles dont j'ai quelque peu abusé ... Feu Marguerite a 107 ans aujourd'hui, son premier arrière petit-fils en a eu 44 hier et j'ai perdu mon petit pois dans la soupe du chou. Je savais en passant que jouer la mouche aurait tôt ou tard son effet. :-)
Publicité