Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
23 août 2007

51. Dream catcher. #51.1 - La maison dans la prairie (suite & fin).


HISTOIRE D’ERIC.

Eric est un ami du cru qui l’aide quand il y a du monde et du vin pour bavarder. Il vit juste à côté, huit miles et trois cent douze yards, dans le creux juste là, Big Waters. Le plus proche voisin, en un mot, avec femme et enfants, comme tout le monde l’œil fixé sur le niveau du lac. Pas question d’aller à l’école du coin, avec ses mormons marmonneurs, mais à Page, la ville des ouvriers perdus. Je répète ce qu’il m’a dit et je n’invente rien. Big Waters est la grosse flaque qu’a laissée le lac en montant un jour plus haut que d’habitude, avant de retomber dans le sommeil. Eau chaude et verdâtre.

Femme et enfants. Nous rayons de notre cerveau l’idée que ‘Aliénor et moi avions laissé germer sur leur relation amicale, bien que ce n’ait aucune importance pour nous et que l’homosexualité pourrait très bien être une raison pour ces vies mal rêvées, dans la dissimulation et la douleur. Va savoir.

Je suis parfois surpris de comprendre aussi bien l’américain. Je me souviens de cette longue conversation en attendant l’heure du dîner et la fraîcheur du soir, comme on se souvient d’un film en version originale sous-titrée où les acteurs parlent une langue parfaitement connue de nous, quand ce serait le japonais. Nous étions devenus tous très intelligents, nous refaisions le monde qui n’a eu que le tord de ne pas nous entendre, à commencer par le leur, le monde des États-Unis d’Amérique.

En fait d’homosexualité, ce fut l’arrivée de deux jeunes femmes de Virginie qui en assurèrent la représentation officielle. Venues de villes droit sorties de Margaret Mitchell, elles y enseignent la philosophie de Socrate à Spinoza. Un jour leur collège deviendra un lieu de fait divers, mais personne ne le savait ce soir là. Le rouge du soleil signifiait l’heure de partir dîner. Les hôtes nous ont indiqué un restaurant plus loin vers le Nord, il suffisait de suivre la route, en nous précisant qu’il ne faudrait pas être étonnés en y arrivant.

Pourquoi ? Vous verrez, you‘ll see. Les Mormons ? Non. C’est très exotique ont-ils ajouté en souriant.

#51.2 à suivre.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il ne m'était pas venu à l'esprit que le Dream Catcher pouvait être un objet relativement facile à réaliser. Cela relevait du domaine de l'abstrait, j'ai vu. Il y a de l'Indien là-dedans.
Publicité