Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2005

20. La dent de l’ours.

20.

Si on m’avait dit que je me retrouverais dans ce blanc, j’aurais saisi mon index à deux mains et le l’aurais fait tourner sur ma tempe, un demi-tour à droite et un demi-tour à gauche. Mon interlocuteur aurait été fixé sur mon diagnostic de sa santé mentale. Pour le moment, mes deux mains ne s’éloignent surtout pas du volant, et je ne dépasse pas la vitesse de vingt miles à l’heure, pour une limitation de quarante-cinq. Et pourtant aucun automatisme ni aucun uniforme ne vient me rappeler à l’ordre, le blanc dehors suffit.

Blanc la pente qui dévale, blanc le talus qui frôle, blanc le revêtement routier, blanc le capot, blanc le nuage qui enveloppe, et blanc le brouillard blanc, et blanc le flocon qui se pose et qui tient. Il neige, dru. Deux heures au moins que nous n’avons plus vu personne, et la route n’en finit pas de monter. Vous vous souvenez, j’en réclamais, des vertiges, des précipices, des encorbellements et des surplombs. Monsieur est servi, il n’y avait qu’à demander. ‘Aliénor à côté ne dit rien, et je n’ai pas besoin de la regarder pour voir qu’elle n’en pense pas moins.

Si un jour on mène l’enquête, je témoignerai que le neuf juin deux mille deux il a fortement neigé dans le Montana, et c’était juste le jour où nous devions franchir cette chaîne de montagnes qui ferme le passage vers l’ouest. Nous ne pouvions pas reculer, nous n’allions pas revenir à Chicago pour trois flocons. Et au quatrième, nous étions trop loin pour revenir. Et nous devions de toutes façons sortir du grand bassin de la corne, ou de la grande corne du bassin, ou du bassin de la grande corne, peu importe l’ordre des mots moi c’est l’ordre des saisons que j’aimerais avoir sous la main.

Soudain le coton blanc se déchire. Splendeur et stupéfaction. Nous sommes au col, pour un peu nous ne l’aurions pas vu. Nous voici au dessus du charivari muet et blanc, et par un puits tourbillonnant nous apercevons un lac, là tout en bas, regarde ‘Aliénor c’est un lac, prends les jumelles tu verras mieux.

Il doit y avoir de la buée sur les jumelles, le lac est trouble. Mais non, il n’y a pas de buée, tout est clair, nous sommes en juin, et le lac est gelé. Je me disais aussi que mon K-Way n’était pas très chaud, tout s’explique, il fait frisquet, plutôt frisquet, vraiment frisquet, nous sommes en direct du pôle nord en haut de ce col, en K-Way et en baskets. Nous n’allons peut-être pas trop nous attarder. La plus haute highway des Etats-Unis, disait le prospectus, rien à dire, c’est très haut en effet. Trois mille trois cent mètres et quelques dizaines, et le plus beau spectacle de montagne et de neiges éternelles vues d’en haut et accessible en voiture, le seul peut-être accessible en voiture.

Vos minutes de splendeur sont terminées, et il faut être raisonnable aussi, vous avez été bien assez imprudents, les frenchies. Je te referme mon nuage de coton, et tombe à nouveau la neige. Il ne reste plus qu’à descendre, ce qui est beaucoup plus qu’une formalité. Catxcat n’y peut, glissades et travers en tous genres, mais surtout léger sur le frein et ne pas s’agripper au volant. Une bonne séance de travaux pratiques de pilotage en crabe comme à la télé mais en moins vite, avec trois litres de sueur, froid moi jamais. Il me faudra trois bonnes heures pour être au point, une heure par litre ; et alors, juste à la limite pluie neige, nous arrivons à l’entrée du col : elle est barrée. Une belle barre rouge et blanc, qui semble nous dire "les gars demi-tour", retour à l'envoyeur.

Le sbire de service qui pensait dormir cette après-midi est obligé de sortir de sa cahute, tout étonné de voir Hannibal surgir du mauvais côté des Alpes, voilà deux jours que le col est fermé, dit-il.

Ah bon, nous n’avons rien remarqué. Si, peut-être un peu de neige. Il ouvre la barrière et nous passons, mais dans le rétroviseur je sens comme une incrédulité qui me suit des yeux. Il doit encore penser aujourd’hui que le Four Roses ne lui réussit pas, sa femme le lui avait bien dit ou son docteur qui buvait autant que lui.

Il faudra que j'essaie le Jack Daniels, pensait le rétroviseur.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On appelle les Bourbon à la rescousse ?
Publicité