Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2008

57. Territoire Navajo.

Tu sais bien que tu n’es pas tombé en panne, sinon d’envie d’écrire. Tu as pu suivre la route qui suivait la crevasse qui suivait le fleuve coloré, en territoire Navajo. La route était enserrée entre deux barrières barbelées, délimitant comme une immense propriété privée, la réserve indienne.

Réserve. Quel triste mot, ce mot marqué sur la carte, reservation, ouizeuvvéïcheune, ce mot marqué sur les panneaux en un coup de fer rouge, insistant sur l’interdiction de pénétrer. Etrangement, tu avais la sensation que tu étais le prisonnier, que les hommes libres étaient ceux que tu voyais derrière la barrière, à tressauter dans leurs vieux catxcat et pick-up.

Le pluriel de ces mots reste au dessus de mes forces.

Encore aujourd’hui tu te demandes qui était du bon côté de la barrière, qui l’est ? Tu te demandes s’il y a un bon côté, qui est le bon et qui est le méchant, la brute, le truand ? Chacun ne serait-il pas prisonnier de son monde du seul fait que certains n’ont pas voulu partager, respecter, attendre, contourner, ces pionniers et leurs chariots durs, qu’on admire quand seul l’appât d’une herbe verte ou d’un caillou doré les poussait vers l’ouest.

En leur nom, tout le monde fut fait prisonnier des barbelés, d’un côté comme de l’autre.

Ces héroïques pionniers n’étaient que fous : de l’herbe verte en Arizona !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est préférable de retourner une boule à neige, quoi que ce soit à l'intérieur, qu'une boîte à "meuhhh" ....
A
Voilà, juste ce qu'il faut. Un souvenir. Et quand tu le retournes, je neige. Eternellement, comme toute neige qui va de soi.
M
L'individu est pétri de contradictions et je ne me sens pas assez musclée pour mettre en exergue les failles et les hésitations. Tes discours entrent dans la catégorie "souvenir" même si nous partageons bon nombre de points de vue.
A
Je reçois avec plaisir que tu ressentes de la justesse dans mes réflexions. Mais prends garde à être juste toi-même et à repérer les failles, les contradictions, les hésitations, les galops d'essais, les ballons de mesure de stratosphère.<br /> <br /> J'écris à tâtons, tentant de tenir du vrai dans le flou, dessinant des cercles concentriques autour d'une proie qui m'échappe et dont j'espère qu'elle m'échapperas toujours.<br /> <br /> Je m'en voudrais que mes aphorismes soient confondus avec des révélations et que mes discours soient un enseignement. Tout au plus un tremplin, un signe, un souvenir, et désespérément comme pour tous, une tentative d'exister.
M
Il n'est pas possible d'endosser toutes les erreurs, tous les crimes de l'humanité, nos bras ne suffisent pas. Il n'en demeure pas moins que toutes tes réflexions sont justes.<br /> L'herbe est plus verte aussi chez le voisin ... qui curieusement trouve la tienne plus appétissante !
Publicité