Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2006

‎40.2 – Traversée.‎

La tentation est trop grande, nous devons traverser. Nous devons choisir parmi toutes les traversées proposées à Fisherman’s Wharf. Nous choisissons celle qui mène à Sausalito. Pourquoi ce petit port plutôt que les îles célèbres, Alcatraz par exemple ? Alcatraz et ses souvenirs noirs ne nous tentait pas, quelle idée d’aller voir Alcatraz ? Guantanamo ou Abou Graïb seront-ils des lieux touristiques un jour ?

Il ne faut jurer de rien, on visite bien les oubliettes de nos vieux châteaux médiévaux, et les prisons des palais italiens, Médicis, Este, Farnèse, Sforza. Il y a au moins le palais, la prison est un bonus ce que le prisonnier d’alors aurait eu du mal à comprendre. Devant la splendeur du palais, il n’est pas malséant de voir sur quelle boue poussent de telles merveilles.

Il n’y a pas de merveille à Alcatraz, et nous sommes allés à Sausalito. Il faut faire attention quand j’écris qu’il s’agit d’un petit port. Nous avons parcouru le quai à pieds, il nous a bien fallu une heure pour aller au bout. Autant au retour, étonnant, non ? Le plus curieux est de se promener sur les pontons et de contempler les objets flottants qui s’y accrochent dont je ne peux dire qu’ils sortiraient sans dommage de l’abri de la jetée. Objets flottants non identifiés, plus proches de la pâtisserie géante que du coursier des mers, et bien plus habitations que véhicules.

En vérité, nous n’avons pas visité Sausalito. On ne visite jamais rien à pieds en Amérique, on ne visite pas Sausalito à pieds. Nous avons bien visité San Francisco à pieds, il y a toujours une objection qui traîne. Justement, il s’agit de San Francisco. Sausalito est une charmante villégiature étagée sur la pente de la dernière langue de terre avant la fin du monde, étalée de tout son long, rien à y voir sinon la beauté de ce monde finissant. Des villas de riches, des résidences, des parcs et des jardins armés jusqu’aux dents, sur des kilomètres de versant de montagne et de rives rocheuses.

Il fallait surtout voir le port de Sausalito et ses maisons flottantes, et même un Taj-Mahal de carton pâte, fluctuat nec mergitur.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu de latin pour rester dans l'ambiance des palais italiens.
M
En vue d'avion peut-être, je ferai le voyage.
A
"Le lendemain, reposés, nous avons visité Ferrare. Tu découvriras et tu aimeras le Palais Ducal, son austérité mêlée de raffinement, ses couloirs et ses escaliers, ses petits appartements et ses grandes salles d'apparat ou de gymnastique, les Este devaient entretenir leur forme, ses coins secrets et ses lieux de prières, et ses prisons pour de vrai que parcourir d'un pas rapide n'empêche pas d'entendre les cris des prisonniers devenus fous après une vie entière passée là où cinq minutes semblent déjà longues."<br /> <br /> "Combien de souffrances ont payé le plaisir que nous avons de découvrir la beauté de cette ville italienne, comme des autres d'ailleurs, et pas seulement en Italie ? Faut-il vraiment autant de boue pour que fleurisse la fleur ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tu sortiras de la prison, enfin de l'air, et tu regarderas incrédule comme moi le rythme délicat de la cathédrale, tant de finesse sur tant de violence."<br /> <br /> Texte recopié d'ailleurs.
Publicité