Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMERICA
Publicité
AMERICA
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2005

DEUXIEME PARTIE : L'ÂME DE LA MONTAGNE. #14: Mauvaise terre.

14. Mauvaise terre.

           14.1   Une ride, une simple ride comme celle qu’on découvre un matin dans sa glace et qui change notre vie, ou du moins la perception qu’on en a, barre le paysage en diagonale. Tout juste peut-on la voir, la deviner, la pressentir. Une dénivelée ridicule, deux cent cinquante mètres tout au plus, que trois lacets et deux virages de la route suffisent à gravir.

Là-haut, on retrouve impassible et verte la prairie avec ses animaux. On pourrait se dire que ce n’est qu’une ride, un accident, des raidillons on en a déjà connus et autrement plus longs, ne serait-ce qu’en remontant de la vallée du Mississipi ou du Missouri. On pourrait repartir comme si de rien n’était, le paysage d’en haut semble aussi plat, il suffit de regarder vers la droite. Sur la gauche, on aperçoit la plaine en contrebas où nous étions il n’y a pas vingt minutes, qui moutonne jusque dans la brume de l’horizon d’où nous venons.

La gauche, la droite, tout dépend de l’orientation de la route, vont dire les esprits précis. Je n’y peux rien, moi, si la plaine était à ma gauche à ce moment là, avec la White River qui serpente au pied. Je ne vais quand même pas faire demi-tour juste pour vous faire plaisir. La route longeait le haut de la falaise, en contournant les ravins, les pitons, les découpes ensoleillées, en se jouant de l’ombre et de la lumière, et je serais bien resté plus longtemps dans cet hinterland, entre deux chaise, entre la poire et le fromage, entre Charybde et Scylla.

Mais nous le savons tous, et faire le faraud devant les collègues et les amis ne nous empêche pas de ne pas arriver à oublier la petite ride aperçue dans le miroir, la rêverie de la plaine est finie. Le temps nous a rejoint, avec son cortège de pendules et de réveils. La peau de l’Amérique a pris un coup de vieux.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'Amérique avec les accents de Joe Dassin. Et quel bon caractère.
Publicité