8. Nous nous sommes ainsi retrouvés au fin fond du Dakota du Sud, plus plat pays que jamais, dans des lumières de tous les diables, observés par des vaches noires que nous avons prises pour des bisons.

Ouvrez les guillemets.

« Si l’heure de pointe dure dix-huit secondes et sept centièmes, s’il tombe 20 cm de neige le quatre juillet, si le prochain feu rouge d’ailleurs en panne est à quatre cent trente cinq kilomètres, s’il y a davantage de pick up que d’autos, si rendre visite à grand-mère fait la une du journal local, si les bottes et les chapeaux de cow-boy sont l’habit à la mode depuis la création du monde, si les chiens de prairie sont dix fois plus nombreux que les êtres humains, si la lumière des étoiles vous empêche de dormir la fenêtre ouverte, si vous oubliez qu’il va falloir un jour rentrer reprendre le travail, si les bisons mugissent et les antilopes gambadent, si le vent vous souffle jusque dans l’état voisin, alors, …

… vous êtes dans le Dakota du Sud ».

Fermez les guillemets.

Vous allez vous ennuyer, disaient les gens raisonnables, et ce n’est pas exactement le mot qu’ils employaient. Ils avaient la langue chargée de judicieux conseils et le regard qu’on réserve aux simplets. Je leur laisse leurs avions et leurs aéroports, moi ma ouate c’est la plaine.

(à suivre)